chronobio.png

Sponsors & Partenaires > Sponsors

Bordeaux Neurocampus Bordeaux Neurocampus
Au début des années 1990, le premier Institut Fédératif de Recherche dans le domaine du cerveau en France est créé à Bordeaux. Il est devenu aujourd’hui Bordeaux Neurocampus, la structure fédérative de recherche en neurosciences de l’université de Bordeaux. Sa vocation est de regrouper, en totalité ou en partie, des unités de recherche ou des équipes d’unité de recherche, afin de coordonner leur activité scientifique et de mettre en commun tout ou partie de leurs moyens. Les structures conservent néanmoins leur individualité propre. À la pointe de la recherche sur le cerveau et ses pathologies, Bordeaux Neurocampus compte parmi les tout premiers pôles européens de recherche en neurosciences, du niveau moléculaire au patient. Les travaux de ses quelques 650 scientifiques permettent d’avancer dans la connaissance du fonctionnement du cerveau, qu’il soit sain ou malade, et de développer de nouvelles approches à la fois thérapeutiques et préventives des maladies qui le touchent. L’excellence des travaux menés à Bordeaux Neurocampus attire de nombreux scientifiques venus du monde entier. D’ailleurs, Bordeaux Neurocampus met un point d’honneur à s’ouvrir à l’international et également à développer des approches transversales. C’est indéniable, le décloisonnement des disciplines et l’ouverture à des scientifiques de diverses origines favorise la production de nouvelles connaissances, la créativité et l’innovation.
Université de bordeaux Université de bordeaux
L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les réussites de demain... commencent aujourd'hui En stimulant le libre arbitre, l’esprit critique et l’ouverture intellectuelle de nos étudiants, nous leur apprenons à comprendre le monde et leur donnons les clefs pour une insertion professionnelle réussie. Nos chercheurs participent directement à l’essor de la société. Intrinsèquement liées la vie de la cité, nos équipes de recherche repoussent chaque jour un peu plus les limites du possible, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives scientifiques, technologiques, économiques, sociales ou environnementales. Cosmopolite et connectée au monde qui l’entoure, notre communauté bénéficie en outre d’un campus en pleine mutation au cœur d’une région active et d’une métropole attractive. Par sa faculté à s’inscrire dans le temps long et sa capacité à répondre aux exigences d’aujourd’hui, l’université de Bordeaux joue donc un rôle essentiel pour notre société. Par sa vocation à se projeter dans l’avenir, elle dessine aussi de nouveaux horizons pour un monde à inventer.
Labex Brain Labex Brain
BRAIN est le Laboratoire d’Excellence (LabEx) bordelais spécialisé en neurosciences. Son ambition générale est de placer notre communauté parmi les leaders au niveau européen et mondial pour la création de nouvelles connaissances et de participer en tant qu’acteurs clés dans la découverte de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et psychiatriques. BRAIN participe également au développement de l'emploi local, avec l'émergence de start-ups et devient la référence pour la formation européenne en neurosciences.
Personnes connectées : 1